Devenir un Entrepreneur bien Organiser?

Aktualisiert: 25. Juni

La gestion du temps est l'une des compétences-clés que vous devez absolument maîtriser en tant qu’entrepreneur. En effet, vous aurez à trier en permanence parmi mille idées, suivre une longue liste de choses à faire, assister à des rendez-vous, tenir des échéances toujours trop proches… tout cela avec cette impression tenace mais réelle que vous n’en faites jamais assez. Comment organiser votre temps quand on lance son entreprise ? Existe-t-il des solutions pour améliorer son efficacité.





L’entrepreneuriat est une question de cadence. Vous avez une multitude de tâches exigeantes qui vous attendent et qui doivent être réalisées efficacement. C’est pourquoi votre temps doit être bien organisé et réparti équitablement entre vos différentes tâches et obligations légales. Il est essentiel de ne pas “tricher” en remplissant des emplois du temps impossibles à réaliser entièrement. Soyez réaliste et optez pour un agenda dans vos cordes. Un exemple d’organisation du travail est la méthode Pomodoro, qui fut mise au point à la fin des années 80 par l’entrepreneur Francesco Cirillo. Elle consiste à se concentrer sur une tâche donnée pendant un intervalle de 25 min ( 1 intervalle = 1 Pomodoro ou tomate en italien) puis à prendre une pause de 5 min. Et après 4 Pomodoros à prendre une pause plus longue de 15 à 30 min. Cette méthode vous permet de gagner en productivité et en qualité de travail tout en vous forçant à planifier vos activités.







Suivez un agenda en partant de la date de vos échéances : c’est ce que l’on appelle un rétroplanning. Ainsi, vous saurez quelles étapes prioriser pour arriver à terme des objectifs fixés. ● Privilégiez le matin pour vos tâches les plus complexes : c’est là que notre concentration est la meilleure. C’est aussi le meilleur moment pour garder les distractions à distance. ● Classez le degré d’urgence grâce à la matrice d’Eisenhower. Le 34ème président des USA était un champion en matière de productivité. Pour cela, il classait ses tâches dans un tableau composé de 2 axes : l’importance et l’urgence, qui créent 4 phases : ■ 1: important et urgent ■ 2: important et non-urgent ■ 3: non-important et urgent ■ 4: non-important et non-urgent Cette technique est très utile pour prendre les bonnes décisions en matière de gestion du temps, organisation de son travail, priorisation, prise de décision, délégation à un tiers, etc.










Le quotidien d’un entrepreneur est rempli d’imprévus. Votre planning doit pouvoir être souple pour pouvoir y placer une urgence à régler. C’est tout le paradoxe d’une bonne gestion de votre planning. Il faut arriver à y faire cohabiter des plages horaires fixes et précises avec des créneaux ouverts à plus de malléabilité. Bref, c’est être capable de planifier l’imprévu ! Un bon moyen de s’adapter efficacement à ces surprises est de prévoir systématiquement 20% de marge quand vous attribuez un temps à la résolution d’une tâche. N’oubliez pas que le propre d’un entrepreneur est de résoudre des problèmes, vous pouvez déjà pronostiquer que vous en aurez !

Veillez à votre équilibre

Sachez gérer la limite entre vie privée et vie professionnelle. Bien souvent, c’est toujours un peu tard qu’on se rend compte de la fatigue. Votre projet est évidemment votre priorité mais passez du temps avec les personnes qui vous sont chères et sur les activités non-professionnelles qui vous tiennent à Coeur.






Fixez des temps spécialement pour vous et vos proches, organisez de vrais moments de déconnexion (avec votre smartphone en mode avion) pour retrouver l’intimité familiale par exemple ou le plaisir de voir vos amis.

De même, ne prenez pas de repas sur le pouce. Soyez exigeant en prenant le temps de correctement vous nourrir. C'est le moment parfait dans la journée pour faire une pause.

Soyez ferme sur votre temps de sommeil. N’hésitez pas à en ajouter pendant la journée si cela est nécessaire. Une sieste réparatrice de 30 minutes vous permettra de gagner encore plus de temps en qualité de travail et en productivité.

Enfin, soyez fier de vos succès. Octroyez-vous des plaisirs comme un restaurant ou une sortie au théâtre comme récompense de vos efforts. Une juste récompense après vos moments de réussite doit vous donner de la force pour encaisser les moments plus délicats qui viendront ensuite.



Lors du démarrage d'une nouvelle entreprise, il y a un million de choses à faire et seulement 24h dans la journée : une gestion efficace du temps joue un rôle important dans la réussite du projet entrepreneurial.





Le temps est la ressource la plus précieuse pour les entrepreneurs. Le gérer et trouver le bon équilibre des priorités est donc essentiel afin de garder la motivation et l’efficacité sur le long terme.










Ajoutez plus d'éléments à votre post en cliquant sur chaque symbole en bas de votre post. Insérez une image ou une galerie, intégrez du code HTML, ou ajoutez un GIF pour donner vie à votre contenu.


Ajoutez une photo de couverture à votre post avant de le publier en cliquant sur Paramètres sur la barre de gauche. Elle sera visible pour tous les utilisateurs qui effectueront des recherches sur votre site. Optimisez le référencement de vos posts individuellement en modifiant leurs paramètres.


Ajoutez des catégories à vos posts pour permettre à vos utilisateurs de naviguer par sujet à travers les pages de votre blog. Enfin, cliquez sur Publier quand vous serez prêt.





17 Ansichten0 Kommentare

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen